Nous le savons et vous le savez aussi, les griffes de votre chat peuvent parfois poser problème. Que ce soit sur vos meubles, mais aussi sur vos bras, les griffes peuvent faire de sacrés dégâts. Cependant, il y a des manières de procéder pour les couper. Toutoulib vous explique tout.
À quoi servent-elles ?
Partie intégrante de l’anatomie de votre chat, les griffes ont un rôle (voire plusieurs) précis. D’abord, grâce à leurs griffes, les chats peuvent attraper les proies et grimper n’importe où. Les griffes sont aussi là pour qu’il puisse se défendre. Elles sont donc des armes redoutables, qui peuvent causer des dégâts.
Vous n’êtes pas sans savoir que votre chat a la capacité de pouvoir rétracter ses griffes. Sortir les griffes pour griffer des surfaces permet de marquer visuellement et chimiquement son territoire grâce au dépôt concomitant de phéromones. En griffant, votre animal s’étire les membres tout en entretenant le mécanisme de rétractation. Ce mécanisme repose sur des muscles et tendons particuliers.
Comment sont faites les griffes ?
Quand les couper ?
Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément nécessaire de couper les griffes de votre chat. Il s’occupe de leur entretien seul, grâce aux différents objets qui lui permettent de faire ses griffes. Cependant, il existe des cas particuliers où il deviendra nécessaire de lui couper.
Lorsque votre chat vieillit et a tendance à être moins actif, ses griffes peuvent s’allonger, se courber et pousser à l’intérieur des coussinets. Pour éviter les douleurs et infections, vous pouvez anticiper tout risque en les raccourcissant.
Avant d’arriver à ce stade et quel que soit l’âge de votre chat, mettez un point d’honneur à vérifier ses ergots. Il possède 4 doigts à l’arrière, mais aussi un 5ᵉ doigt sur les pattes avant. Même si cet ergot est indispensable pour que votre chat grimpe un peu partout, il n’est pas en contact avec le sol, et a donc tendance à peu s’user. Mais il vous sera tout à fait possible de demander conseil à nos professionnels lors de votre prise de rendez-vous.
Mon chat ne sort pas : faut-il lui couper les griffes ?
Si votre chat a tendance à sortir, ses griffes lui seront nécessaires. Cependant, même s’il ne sort pas, l’action de griffer est quelque chose de naturel pour lui. Il faut alors vous assurer qu’il puisse évoluer dans un environnement qui lui permet de griffer sereinement. Vous pouvez ainsi laisser à sa disposition des griffoirs comme des arbres à chat ou encore des jouets. Ainsi, votre chat s’attaquera à autre chose qu’à vos meubles et vos rideaux. En sommes, les griffes ne doivent pas forcément être coupées, sauf si le comportement de votre compagnon devient agressif et dangereux.
Comment les couper ?
Avant de vous expliquer comment couper les griffes de votre chat, nous devons vous avertir que ce n’est pas une mince affaire et qu’il est toujours préférable de faire appel à des toiletteurs.
Si votre animal a été habitué jeune à ce que vous lui coupiez les griffes, il aura moins peur et se laissera plus facilement manipuler. Pour la première manucure de votre chat, n’hésitez pas à le féliciter dès que vous aurez coupé une griffe ou à procéder en plusieurs fois s’il est trop agité. Pour la technique, il vous suffira d’immobiliser doucement votre animal et de tenir sa patte entre le pouce et l’index de votre “mauvaise” main en réalisant une petite pression pour faire sortir la griffe. Veillez à ne pas dépasser la partie transparente et ne pas atteindre la partie rose qui contient les vaisseaux sanguins.
Cependant, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à rendre visite à nos toiletteurs dans nos salons de toilettage.
Avec quel matériel sont coupés les griffes d’un chat ?
Pour couper les griffes de votre chat, ne faites surtout pas l’erreur d’utiliser un ciseau ou le coupe-ongle dont vous vous servez qui ne seront pas du tout adaptés à la situation. Avec leurs griffes recourbées, il est plutôt recommandé d’utiliser un coupe-griffes.
Ces petits ciseaux sont pensés pour être utilisés à cet effet grâce à leur forme adaptée. Vous pourrez couper plus facilement et rapidement les griffes, sans risque de les casser. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le matériel nécessaire dans nos différents magasins.