Vous adorez vous occuper de votre animal à quatre pattes à la maison, nous le savons, c’est un moment privilégié. Néanmoins, il est toujours préférable de confier de temps en temps votre animal à un toiletteur. Toutoulib vous explique les bienfaits d’une séance chez le toiletteur pour votre chien.
À quoi sert le toilettage ?
Le toilettage est une étape obligatoire afin de veiller à la bonne hygiène de votre chien. Grâce au savoir-faire des toiletteurs, il sera traité en fonction de ses spécificités, son pelage ou sa race. À l’aide d’un matériel approprié, votre compagnon ressortira avec un poil brillant et une vitalité retrouvée.
Des poils aux griffes, tout en passant par les oreilles et les yeux, le toiletteur s’occupe de tout en veillant au bien-être de votre animal.
Quels sont les avantages d’une séance de toilettage ?
Une séance de toilettage possède forcément des avantages pour votre chien, mais aussi pour vous. Il n’y a d’ailleurs que très peu d’inconvénients à faire appel à un toiletteur. Le vétérinaire de votre petite bête vous le conseillera même sûrement.
Une séance de toilettage permet de profiter d’un service lié en totalité au bien-être de votre chien. Mais ce n’est pas tout, une séance de toilettage, c’est aussi le moment de profiter de compétences professionnelles quant à l’hygiène de votre animal à quatre pattes.
Il se pourrait néanmoins que votre chien ne soit pas à l’aise dans un environnement qu’il ne connaît pas. Mais, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos salons de toilettage pour habituer votre chien le plus tôt possible. Cela permettra aussi de développer la socialisation de votre animal qui sera manipulé dès son plus jeune âge par une personne qu’il ne connaît pas.
Quand faut-il toiletter son chien ?
Le toilettage de votre chien dépend forcément de son type de poil. S’il a plutôt un poil dur et un poil court, un à deux toilettages par an seront amplement suffisants.
Si vous avez plutôt un chien à poils mi-longs et longs, il est préférable de réaliser un toilettage tous les deux mois.
Par contre, si vous avez un chien d’exposition, un toilettage toutes les semaines sera nécessaire.
En dehors des séances chez le toiletteur, il vous est vivement conseillé d’entretenir régulièrement votre animal avec un brossage, un nettoyage des oreilles, des yeux et des dents. Cet entretien doit être réalisé au moins une fois par semaine.
Comment se déroule une séance de toilettage ?
Vous avez besoin d’être rassuré sur le déroulement d’une séance dans nos salons de toilettage ? Nous sommes là pour vous !
Durant cette séance, le toiletteur réalise plusieurs types de soin, au niveau des coussinets en passant par son pelage ou encore ses oreilles. Une séance chez le toiletteur ne ressemblera pas forcément à une autre. En effet, chaque séance est définie en fonction des besoins de votre chien.
Quel est le rôle du toiletteur pour chien ?
Le rôle du toiletteur pour chien consiste à réaliser plusieurs missions pour le bien-être de votre chien :
- Le brossage : cette étape est la toute première de la séance chez le toiletteur. Le brossage a pour objectif de préserver la santé de votre chien, en éliminant les poils morts et les nœuds. Cette action permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs.
- Le shampoing : le toiletteur choisit le produit le plus adapté à la nature et à la couleur du pelage de votre animal. Grâce au shampoing, plus de poils morts sont éliminés et ils retrouvent une certaine brillance.
- La tonte : cette étape permet de rendre le pelage de votre chien net. Le toiletteur connaît toutes les spécificités des différentes races de chien afin d’effectuer une tonte adaptée.
- La coupe : le toiletteur va s’occuper de couper les poils entre coussinets ou devant les yeux. Différente de la tonte, la coupe permet juste d’apporter le confort nécessaire à votre animal.
- Le soin des oreilles : durant la séance, les poils à l’intérieur des oreilles seront coupés pour libérer le conduit auditif.
- Le nettoyage des yeux : les éventuels écoulements oculaires seront nettoyés.
- La coupe des ongles : si votre chien a des griffes trop longues, le toiletteur les coupera pour faciliter son déplacement.
- L’entretien des dents : les dents de votre animal seront brossées pour éliminer le tartre et la mauvaise haleine.
Comme vous pouvez le constater, le toiletteur a plusieurs missions. Sachez également que plus le chien est grand, plus la séance sera longue.
Les bonnes raisons d’amener son chien chez le toiletteur
Bien qu’un entretien régulier à la maison soit nécessaire à la bonne hygiène de votre chien, il est tout de même indispensable de faire des visites chez votre toiletteur de temps en temps. De plus, confier votre compagnon à un professionnel permet de voir les soins réalisés avec savoir-faire. Vous pourrez ressortir du salon avec des conseils d’experts sur la façon de prendre soin de votre animal. Sachez aussi que les soins en salon de toilettage permettent de garder votre chien en bonne santé en éliminant toute la saleté, les cellules mortes et autres débris qu’il a pu accumuler sur son pelage et sa peau.
Quel est le prix moyen d’un toilettage pour chien ?
Il n’y a pas forcément de prix défini pour un toilettage canin. Tout dépend de la race de votre animal, des soins effectués, de sa taille, du temps passé durant la séance et aussi du salon de toilettage. Selon votre animal, une séance peut durer entre 1 et 3 heures. Votre salon de toilettage possède des montants forfaitaires selon le type de soins ou selon les formules. Néanmoins, vous pouvez tout de même retrouver des prix fixes pour des soins de base.
Par exemple, vous pouvez faire réaliser la coupe des ongles, le nettoyage des coussinets ou encore l’entretien des oreilles et des yeux pour une dizaine d’euros. Le brossage et le démêlage pourraient se trouver à une vingtaine d’euros. Le bain et le séchage pourraient se trouver à un prix allant de 10 à 60 euros selon la taille et le type de poil de votre chien.