Votre tout premier chien arrive à la maison courant de semaine prochaine. Même si vous êtes très excité à l’idée d’accueillir cette petite boule d’amour, vous vous posez aussi des questions sur la manière de bien vous occuper de votre compagnon. N’ayez crainte, Toutoulib vous donne les 5 meilleures choses à faire pour bien l’entretenir.
Quels sont les besoins de votre chien ?
Tout comme les humains, les chiens ont aussi leurs besoins. Seulement eux, ils ne peuvent pas vraiment les exprimer de manière claire et précise. Ainsi, ils auront forcément des besoins physiques et mentaux. Malgré tous vos cadeaux, ses nombreux jouets ou encore sa nourriture préférée, si vous ne faites pas attention à ce dont il a besoin, votre chien sera malheureux.
Selon votre animal, son âge, son état de santé, mais aussi son caractère et sa race, ses besoins pourront varier. Lorsqu’il sera chiot, il n’aura pas les mêmes besoins que son copain le chien adulte. Si c’est un chihuahua, même chose, il n’aura pas les mêmes besoins que son cousin le berger allemand.
Ainsi, vous prendrez soin de votre chien dès lors où vous le connaîtrez bien et que vous serez renseigné sur ses aptitudes et exigences.
Les 5 conseils
Nous voilà aux conseils tant attendus ! Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres manières de bien entretenir votre chien. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à l’approche de l’arrivée de votre compagnon à quatre pattes.
Protégez votre chien contre les puces et les tiques
Bien que vous fassiez extrêmement attention à l’hygiène de votre chien, il est tout de même possible que les puces et les tiques attaquent son beau pelage. Les puces auront tendance à entraîner des démangeaisons et jusqu’à des lésions de la peau. Les tiques, quant à elles, peuvent transmettre de graves maladies. Ainsi, il est important de passer par l’étape vermifugation qui évitera les troubles digestifs qui pourront avoir des effets importants sur l’état de votre animal à long terme. Mais renseignez-vous sur comment protéger au mieux votre chien des puces et des tiques.
Brossez régulièrement votre chien
En dehors de votre rendez-vous dans l’un de nos salons de toilettage, votre chien aura besoin d’un brossage 1 fois par semaine et dès son plus jeune âge pour l’habituer à cette pratique. Cette action hebdomadaire aura pour résultat de repérer d’éventuels problèmes comme une anomalie cutanée, l’état du poil, de possibles blessures ou encore des parasites. Le brossage permet aussi de se débarrasser des sous-poils morts, d’aérer la peau et de favoriser la repousse.
Lorsque le printemps et l’été seront arrivés, il est plutôt conseillé de brosser votre animal plusieurs fois par semaine en vue du changement et la mue du poil. Si vous êtes accompagné d’un chien à poils longs ou mi-longs, le brossage est plutôt recommandé tous les deux jours. N’hésitez pas à choisir une brosse adaptée au type et à la longueur de poil de votre animal disponible dans les magasins Gamm Vert.
Assurez l’hygiène quotidienne de votre chien
Là encore, tout comme le brossage, l’hygiène quotidienne de votre chien fait partie des bonnes pratiques à adopter dès son arrivée chez vous. Au quotidien, et tout comme les humains, les animaux ont besoin de quelques gestes d’hygiène qui aideront à préserver leur santé et leur bien-être.
Pour ce faire, nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles. Pour cette étape, utilisez des lotions nettoyantes spécialement prévues pour ne pas abîmer, tout en enlevant les sécrétions et les poussières. Si vous avez un Shar Pei ou un Bouledogue, ces zones auront besoin d’un entretien particulier du fait des pliures de leur peau.
Prévoyez des visites vétérinaires régulières
En plus de vos rendez-vous chez le toiletteur, votre chien a nécessairement besoin de visites médicales régulières. Encore une fois, votre compagnon n’a pas la capacité de vous dire lorsque quelque chose ne va pas pour lui. Alors, pour éviter de passer à côté de quelque chose, il est conseillé de rendre visite à votre vétérinaire au moins une fois par an. Un examen des dents, des oreilles, des yeux, du cœur ou encore les vaccins de rappel y seront effectués.
Si votre chien a des problèmes de santé particuliers, préférez un vétérinaire qui aura la spécialité nécessaire pour le soigner au mieux.
Faire attention aux précautions de saison
Selon la saison, le temps peut jouer sur la manière dont vous vous occuperez de votre chien. En hiver, le gel ou encore la neige peuvent avoir des effets néfastes sur votre animal. En effet, des engelures ou des lésions peuvent être provoquées. Pour les éviter, n’hésitez pas à essuyer ses coussinets au retour de vos balades. Si votre chien à des poils courts, c’est le moment de le protéger avec un manteau.
En été, gardez toujours de l’eau fraîche à proximité, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Lors des fortes chaleurs, nous vous déconseillons de lui faire faire beaucoup d’exercice durant les heures les plus chaudes.
Pourquoi faire appel à un toiletteur pour son chien ?
Prendre rendez-vous chez le toiletteur permet à votre chien de recevoir des soins venant de professionnels. Ainsi, cette étape nécessaire permettra de veiller à sa bonne hygiène sans craindre de mal vous y prendre. Selon le type de poils de votre animal, vous pourrez vous rendre chez le toiletteur une à deux fois par an.