Bien que votre animal vous semble en bonne santé, mieux vaut être attentif à l’égard de votre compagnon à quatre pattes. Des petits parasites, bien souvent perceptibles au dernier moment, peuvent nuire au bien-être et à la santé de votre animal ! Nous vous livrons nos conseils à propos des vermifuges.
Pourquoi vermifuger ses animaux de compagnies ?
Vermifuger son animal, c’est aussi lui éviter les tracas de diverses infections que vous ne verrez pas tout de suite. Car oui, ces nuisibles font des dégâts et se multiplient sans même que vous et votre animal ne vous en rendiez compte ! Infection, problèmes digestifs, perte de poids, démangeaisons anales et diminution de la condition physique peuvent être des symptômes alarmants.
Mais attention, sachez aussi que votre santé en dépend tout autant ! En effet, l’humain peut aussi faire face aux vers, comme l’ascaris et plus rarement les acanthocéphales.
Quel animal vermifuger ? (Chien, chat, rongeur ?)
Que vous ayez un ou plusieurs compagnons poilus, sachez qu’il ne faut en rien négliger les vermifuges ! Chiens, chats et rongeurs, il existe pour toutes vos boules de poils des moyens afin de les vermifuger efficacement.
Il est important de noter que les soins peuvent être différents selon le compagnon que vous avez. Le vermifuge pour chien sera différent d’un vermifuge pour chat ! Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui vous conseillera un vermifuge adapté à votre compagnon.
Quand et à quelle fréquence vermifuger son animal de compagnie ?
Comme nous le disons souvent, “mieux vaut prévenir que guérir” ! Nos animaux peuvent être à risque tout au long de leur vie par les infections de vers. Les vermifuger est une habitude à prendre pour garder votre animal en pleine forme.
Voici nos recommandations concernant la fréquence d’administration du vermifuge selon l’âge de votre compagnon :
- Pour les chiots, il est fortement conseillé de suivre un rythme de vermifugation à 2, 4, 6 et 8 semaines. Par la suite, le soin devient mensuel jusqu’à l’âge de 6 mois. Puis, il est recommandé de vermifuger le chien au minimum 2 fois par an. Cependant, prêtez attention aux activités et aux rencontres de votre animal, il peut être recommandé d’appliquer le traitement plus régulièrement, soit 4 fois par an (parlez-en à votre vétérinaire).
- Pour les chatons, le traitement débute à 3, 5 et 7 semaines puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Vous pourrez par la suite, vous contenter d’un traitement 4 fois par an. Et même si votre félin ne passe pas énormément de temps dans votre jardin, restez vigilant ! Vous pouvez apporter les vers chez vous par de multiples biais, notamment par l’intermédiaire de vos chaussures.
- Pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), plus particulièrement les rongeurs et lagomorphes mais aussi les reptiles et les oiseaux, la prévention peut avoir des effets secondaires. Il est donc préférable de les vermifuger lorsqu’il y a un cas de suspicion d’infestation de ces vers et surtout suivant la nature de ceux-ci.
Mention spéciale pour les furets qui comme les chiens et les chats doivent être vermifugés dès l’âge de 6 semaines et une fois par mois et ce, jusqu’à leurs 10 mois. Selon le quotidien de l’animal, songez à le vermifuger 2 à 4 fois par an.
Après le vermifuge, pensez au toilettage !
La santé de votre animal dépend aussi de son hygiène de vie. Le toilettage, bien qu’il ait été souvent mis en lumière pour l’esthétisme, développe le confort de votre animal au quotidien.
Un trop plein de poil par exemple peut gêner votre animal dans ses capacités physiques. Ou encore des griffes trop longues peuvent devenir dangereuses pour lui.