Nous vous conseillons de laver et de toiletter votre compagnon régulièrement, ce qui est très important pour lui. Les chiens qui se lavent trop peu et ne se toilettent pas souvent peuvent développer des problèmes de peau en raison de la saleté et du pelage serré, entraînant une mauvaise ventilation de la peau.
Nous vous recommandons pour cela d’utiliser un shampoing adapté et de laver votre chien si nécessaire.
Afin de maintenir un poil propre et une peau saine, un entretien de base doit être effectué au moins une fois par mois, voire une fois toutes les 6 semaines.
A noter, qu’en fonction du ph de la peau, de la nature du poil et de la couleur, il existe de nombreux produits capables de protéger votre chien.
Pour préserver le poil de votre chien, vous pouvez également utiliser des après-shampoings ainsi que des crèmes de rinçage hydratante à appliquer après le bain. Ces produits vont vous permettre de nourrir et d’assouplir le poil de votre compagnon, lui apportant ainsi plus de douceur et de texture.
En revanche, chez les chiens à poil long, il faudra procéder à un démêlage complet avant de le laver, car l’eau resserre les nœuds.
Alors finalement, pourquoi laver son chien régulièrement ?
Ce qu’il faut retenir :
Tout d’abord, cela va aider à éliminer la poussière, la pollution et toutes les substances qui peuvent salir et endommager le poil et la peau de votre animal. Le lavage peut aussi éliminer les pellicules, les démangeaisons et les croûtes.
Entre 2 lavages, pensez bien à brosser votre compagnon au minimum 1 à 2 fois par semaine pour maintenir la douceur et la beauté de son poil, afin d’éviter la formation de nœuds qui seront douloureux à enlever.
Prenez le temps de chouchouter votre ami à 4 pattes, il vous en sera reconnaissant !