La torsion d’estomac touche principalement les chiens de grande taille : Berger Allemand, Braque de Weimar, Beauceron, Dogue Allemand mais tout chien peut y être confronté, sachant que les animaux anxieux et facilement inquiets sont des sujets à risque.
Qu’est-ce que la torsion d’estomac ?
L’estomac de votre chien va se dilater au risque de faire une rotation sur lui-même. Il est alors nécessaire d’intervenir chirurgicalement et ce en urgence, il faut agir vite dans le cadre d’une torsion d’estomac.
Quels sont les symptômes ?
En général votre chien va se plaindre car il a très mal, il va tourner en rond, essayer de vomir et parfois saliver en abondance.
Comment éviter une torsion d’estomac ?
1 – Donnez à votre chien plusieurs portions de nourritures en les espaçant un peu dans le temps plutôt que de le laisser manger à volonté ou de ne faire qu’un seul repas. De même pour l’eau, vous devez lui retirer pendant les repas et lui remettre que 30 min après.
2 – Nourrissez votre chien avec des aliments qui lui sont adaptés et qu’il n’absorbera donc pas trop rapidement. Pas de nourriture à volonté.
3 – Laissez votre chien digérer tranquillement ses repas. Pas question de prévoir une activité sportive ou physique juste après. Après le repas c’est repos obligatoire.
4 – Évitez les situations stressantes. Un chien angoissé peut faire une torsion d’estomac.
5 – Assurez-vous que votre chien mange doucement. Il existe des gamelles anti glouton, elles permettent de ralentir le chien.
6 – Si vous avez plusieurs animaux (chiens ou chats), prenez soin de les faire manger avec une distance
de sécurité. Le chien mange plus vite lorsqu’un de ses camarades est à côté de lui.
7 – Évitez les gamelles en hauteurs. Elle augmente la vitesse d’absorption des aliments.
Certains maitres qui ont des chiens de races dites « à risque» font opérer leur chien à titre préventif afin d’éviter une récidive pour leur faire attacher l’estomac. Cette opération s’appelle la gastropexie.
Pour plus de précisions et d’informations sur les torsions d’estomac de votre chien, parlez en à votre vétérinaire