Le moment tant redouté est arrivé… Il est temps de prendre rendez-vous chez le toiletteur avec votre chat. Vous savez que ça ne sera pas une partie de plaisir, mais laissez-nous vous rappeler à quelle fréquence il est nécessaire d’aller chez le toiletteur, et surtout quels seront les bienfaits de ce rendez-vous.
Selon la race de votre chat, la fréquence du brossage et du bain peut varier. Même s’il n’y a pas vraiment de règle établie, un rendez-vous chez le toiletteur toutes les 4 à 6 semaines est une bonne alternative.
Pourquoi faut-il laver son chat ?
De nature, un chat est très autonome. Pour la plupart des races, un bain n’est pas nécessaire. Connus pour leur propreté, les chats sont des adeptes de l’auto-nettoyage, qui fait partie de leur instinct naturel. Par contre, il est possible que des circonstances amènent votre chat à avoir besoin d’être lavé. Joueurs, les chats ont tendance à se rouler n’importe où et dans n’importe quoi. Il arrive donc qu’ils soient remplis de choses qu’ils ne peuvent pas laver eux-mêmes. C’est à ce moment-là que le bain est recommandé.
Quels sont les avantages du toilettage ?
D’abord, il est conseillé de toiletter son chat régulièrement et dès son plus jeune âge. Grâce au toilettage, la circulation du sang est stimulée et la tonicité musculaire est améliorée. De plus, réaliser un toilettage à votre chat réduit les boules de poils dans l’estomac en débarrassant le pelage des poils morts.
Après le toilettage, le pelage de votre chat sera plus lisse afin de protéger son corps de manière plus efficace. Les glandes à la base des poils seront ainsi stimulées, ce qui permettra une protection et l’étanchéité du pelage. Durant le toilettage, vous pourrez également déceler les possibles parasites externes ou encore les lésions de la peau.
Quand toiletter son chat ?
D’ordinaire, il est recommandé de toiletter son chat souvent, mais pas trop. Vous le savez sûrement, mais votre chat est propre par nature. Cependant, il existe des situations qui nécessitent que vous fassiez vous-même sa toilette. Si votre chat est très sale ou qu’il sent mauvais, le toilettage s’imposera. De même que si votre chat ne fait plus sa toilette seul. Il se peut que votre chat soit âgé, malade ou encore blessé. Dans ce cas, il se trouve dans l’impossibilité de faire sa toilette lui-même. Vous pourrez toiletter votre chat si ce dernier a des parasites de manière massive. Dans le cas de cette situation, il faudra ajouter un traitement antiparasitaire en plus de son shampoing.
Comment se déroule une séance chez le toiletteur ?
Nous le savons, vous êtes inquiet au vu du rendez-vous chez le toiletteur qui approche. Vous ne savez pas comment votre chat réagira à cette séance. D’abord, il est toujours conseillé de prendre un rendez-vous, pour éviter de patienter en salle d’attente et donc d’apporter du stress à votre chat.
Lors de votre rendez-vous, vous pourrez recevoir un questionnaire pour connaître le caractère de votre chat, mais aussi ses habitudes ou encore les éventuelles maladies connues. Les soins dont votre chat aura besoin pourront ensuite débuter.
Comment préparer mon chat à la séance de toilettage ?
Pour éviter que votre chat ne garde un mauvais souvenir de son passage chez le toiletteur, il est important de l’y préparer, et le plus tôt possible. Dès son plus jeune âge, faites en sorte d’habituer votre compagnon à être manipulé. A 3 ou 4 mois, vous pouvez commencer à :
- lui frotter les oreilles,
- lui ouvrir la bouche,
- soulever ses paupières,
- toucher ses pattes.
Étant encore un chaton, il se laissera plus facilement manipuler qu’en étant adulte. Vous pouvez également ajouter des récompenses lorsque votre chat se comporte bien. Ainsi, les gestes du toilettage pourront être assimilés par votre chat à quelque chose de positif.
Le bain est cependant un moment plus difficile à appréhender. Il existe des races de chats qui aiment l’eau, mais ça reste rare. Les chats sont bien connus pour détester l’eau, jusqu’à devenir particulièrement ingérables en entrant en contact avec. Il est donc aussi recommandé d’habituer votre chat à être lavé à intervalles réguliers dès son plus jeune âge.
Mon chat déteste l’eau, quelles sont les alternatives ?
Si votre chat n’est vraiment pas réceptif à l’eau et sa vue lui suffit à le faire stresser, il existe des alternatives sans eau.
Le shampoing sec sans rinçage pour chat est une bonne alternative. Le pelage pourra être assaini, l’excès de sébum absorbé et les saletés éliminées.
Des lingettes à eau spécialement conçues pour les chats peuvent également être utilisées. Ces lingettes peuvent laver votre chat comme avec un bain, mais sans eau. Préférez les lingettes à base d’ingrédients naturels et sans produit chimique. Avant utilisation, faites un test pour vous assurer que votre chat n’est pas allergique. Ces lingettes sont à utiliser seulement en cas de besoin, car elles ont tendance à dessécher le pelage des chats.
Quel est l’intérêt de recourir à un toiletteur professionnel ?
Si vous avez adopté votre premier chaton, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre au niveau du toilettage. Si vous préférez avoir recours au toilettage maison, il est tout de même intéressant de vous rendre dans l’un de nos salons de toilettage dans un premier temps. Vous pourrez prévoir une ou plusieurs séances afin d’apprendre les gestes de base auprès d’un professionnel.
Mais recourir à un toiletteur professionnel permet également de réaliser des soins bien plus complexes que les soins de base. En effet, le toiletteur professionnel saura comment réagir dans les situations les plus délicates. Il vous sera d’une grande aide dans quelques cas bien spécifiques :
- Pour donner un bain à votre chat : les chats sont connus pour ne pas être de grands fans de l’eau. Le bain pourrait être tout le contraire d’un moment de détente, pour vous, comme pour votre animal.
- Pour démêler un pelage très emmêlé.
- Pour raccourcir ou tondre le pelage de votre chat.
- Pour effectuer un toilettage en profondeur : si votre boule de poils est très sale ou couvert d’une substance chimique potentiellement dangereuse, il est nécessaire d’avoir les produits adéquats.
De plus, le toiletteur professionnel est apte à détecter les possibles problèmes de santé qui pourraient passer inaperçus à vos yeux. Cependant, le moment du toilettage ne doit pas pour autant remplacer le bilan de santé annuel de votre animal chez le vétérinaire.