Élodie est toiletteuse à Villaines-sous-Bois depuis un an et demi. Cela fait maintenant 10 ans qu’elle exerce avec passion son métier. Son talent lui a permis d’obtenir la médaille d’argent au concours du meilleur apprenti de France (région Ile-de-France et département Seine-et-Marne). C’est en avril 2021 qu’elle rejoint le salon Gamm Vert de Villaines qui connait, depuis son arrivée, un incroyable succès.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier et votre salon à Villaines ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact avec les animaux, et leur bien-être. Le plus important pour moi, c’est l’amour qu’on peut leur apporter. Le chien le ressent. C’est comme cela qu’on gagne leur confiance et que le toilettage ensuite se passe bien et que les clients reviennent. Un chien qui est heureux fait un client heureux, et c’est cela qui fait mon bonheur !
Bien qu’il s’agisse d’un magasin, j’ai la chance d’avoir ma propre pièce où j’ai mon espace de de toilettage et c’est moi qui gère mon planning.
Qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée de votre salon et de vos prestations ?
Les gens reviennent et sont contents, car je suis bienveillante et ils ont confiance.
Le chien est heureux quand il ressort. Plusieurs clients me disent : « restez telle que vous êtes » et ajoutent qu’ils ne confieraient leur chien à personne d’autre. Mon « plus », c’est la confiance envers l’animal et le client. Ce « trio » là est très important.
Comment se déroule une journée type au salon de toilettage de Villaines ?
J’ouvre le salon à 9h30, je reçois le client et lui demande ce que l’on fait pour son animal.
Si c’est un client habituel, son chien a une fiche dans laquelle je note le temps consacré au toilettage, la coupe et le prix à chaque rendez-vous.
Il faut environ 45 minutes à une heure pour faire le toilettage d’un chien. Je lui donne l’heure à laquelle récupérer son animal. Quand il revient, je lui fais le debrief du toilettage, comment cela s’est déroulé, comment le chien s’est comporté etc. et ensuite j’emmène le client en caisse pour le règlement. S’il faut faire un achat supplémentaire, je me déplace avec lui en rayon.
J’aime beaucoup conseiller sur des produits pour la peau, l’alimentation, l’hygiène, etc. si besoin. Je suis apte à renseigner le client sur tout ce qui tourne autour de l’univers du chien, peu importe la demande.
S’il s’agit d’un nouveau client, j’échange avec lui une dizaine de minutes. Je pose des questions pour savoir comment cela se passait avec l’ancien toiletteur, puis je lui dis ce qui est faisable ou non sur son chien.
Par exemple, pour un yorkshire, la coupe se fait soit à la tondeuse soit au ciseau. Je demande la préférence au client et j’annonce le prix avant la coupe. Je montre au propriétaire que le contact passe bien entre son chien et moi afin qu’il soit rassuré. Je demande ensuite s’il reste ou non avec moi pour le toilettage. S’il revient plus tard, je lui fais le debrief de la séance et m’assure que la coupe convient et qu’il n’a pas besoin d’autre chose.
Quels animaux viennent au salon de toilettage de Villaines ?
Les chiens, chats et rongeurs (beaucoup de lapins).
J’effectue la coupe des ongles et brossage des lapins (surtout ceux qui ont un poil long).
La peau est fine chez le chat et le rongeur. S’il y a trop de nœuds, je renvoie le propriétaire chez un vétérinaire qui possède du matériel plus adapté, car il réalise des tontes chirurgicales. L’animal est également endormi, donc plus facile à manipuler et c’est moins de stress pour lui et moins de douleurs.
Ce n’est pas la beauté qui prime, c’est la santé. L’animal n’a pas à subir la douleur, donc on tond parfois ou alors on fait au mieux en ne tondant que le nœud. J’explique au client que ce n’est peut-être pas joli, mais le poil repousse et l’animal se sentira beaucoup mieux.
Y-a-t-il des mesures de sécurité à respecter dans votre salon de toilettage ?
Toutes les toiletteuses sont obligées d’avoir des muselières, car certains chiens peuvent avoir des réactions agressives en cas de douleurs ou de stress. Ils sont accrochés à la table par une laisse, une potence au-dessus de la table permet aussi de l’attacher derrière et/ou devant si nécessaire. Généralement, le chien me fait confiance, je ne l’attache pas. S’il bouge trop, je l’attache par sécurité.
Le chat est un animal que l’on ne peut pas attacher. Les maitres restent auprès de moi, car le chat n’a pas l’habitude d’être dans un salon de toilettage et il ne « prévient » pas en cas de panique. La présence des propriétaires peut les apaiser.
Je pose toujours des questions de sécurité aux maitres surtout pour les vieux chats (ou chiens), quand il s’agit d’un premier toilettage, ou d’un gros chien. La peur peut les amener à mordre ou encore à sauter de la table…
Si l’animal a des antécédents agressifs, on effectue une séance d’essai avec un brossage et on continue en fonction de la réaction de l’animal. Je préfère faire les choses étape par étape et reprendre rendez-vous. On renvoie parfois l’animal vers un vétérinaire qui est plus apte à le calmer.
Quelles sont les consignes d’hygiène dans votre salon à Villaines ?
Le ménage doit être fait tous les jours.
La table est désinfectée ainsi que le matériel et la baignoire. On utilise une serviette par chien pour éviter toute contamination (certains chiens ont des problèmes de peau etc.).
Un salon propre donne une belle image de vous et j’avoue être un peu maniaque sur les bords !
Quels sont vos conseils pour prendre soin du poil de son chien avant et après toilettage au salon ?
Un chien doit être bien brossé, qu’il soit à poils longs ou à poils courts. Concernant les poils longs, cela permet d’éviter les nœuds, les bourres, la poussière et les acariens…
Le brossage est impératif. Il permet d’enlever les poils morts, et ainsi laisser la peau respirer et éviter les allergies.
Par exemple, le bichon doit être brossé pour démêler son poil et peigné pour vérifier s’il reste des nœuds.
Le brossage permet d’ôter les sous-poils et d’aider l’animal à réguler sa température en été comme en hiver.
Pour un chien à poils longs, on peut effectuer un démêlage à sec avec un produit à base de jojoba, huile de calendula etc. pour nourrir le poil, l’hydrater et faciliter le démêlage. Cela n’enlève pas le nœud, il faut aussi de l’huile de coude !
Avant toilettage, si on décide de le laver, il faut que le chien soit bien brossé et peigné. Sinon l’eau va feutrer le poil et resserrer le nœud.
C’est la même étape après toilettage, il faut bien le brosser.
Quand un chien est brossé régulièrement, on peut faire n’importe quelle coupe, sinon on est parfois obligé de tondre…
Si le client a des doutes, il vaut mieux passer un coup de fil avant. Entre deux toilettages, un bon brossage peut faire du bien à l’animal.
Selon vous, quelles qualités doit-on avoir pour être toiletteur ?
L’amour et la confiance.
De l’amour, de la patience, et surtout aimer l’animal, je dirai deux fois aimer !
Il faut se mettre à sa place et pas lui à notre place, car lui n’a rien demandé. C’est à nous de nous adapter, et pas le contraire.
Avez-vous des anecdotes à nous raconter qui vous ont marquée dans votre salon ?
Une petite mamie avait une chienne (Bichon maltais) très âgée et mourante. Elle m’a demandé de la toiletter. Elle voulait qu’elle soit belle pour aller chez son vétérinaire.
J’ai eu tellement de peine, car je voyais que la chienne était toute sa vie, elle n’avait plus d’enfant ni de mari… Je me suis mise à pleurer quand elle a appelé pour dire que sa chienne avait été piquée. C’est une des premières clientes qui m’a autant touchée.
Il y a environ 6 ans, un client a appelé le salon pour un singe. Je l’ai fait répéter plusieurs fois pour savoir si sa demande concernait bien un singe ! J’ai même demandé s’il s’agissait d’un canular ! J’ai dit oui pour un rendez-vous, il n’est jamais venu. Je crois que c’était vraiment une blague !
Retrouvez dès à présent Élodie et son amour inconditionnel des animaux dans son salon de toilettage à Villaines !