Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’épilation de nos animaux à 4 pattes : elle est douloureuse, plus chère… Or rien de cela n’est vrai ! Au contraire des humains, l’épilation chez les chiens consiste à retirer les poils morts. On vous dit tout sur cette méthode de toilettage.
Est-ce que tous les chiens peuvent se faire épiler ?
La réponse est non ! Seuls les chiens à poils durs s’épilent. On pense notamment aux Terriers, aux Spaniels, aux Schnauzers, aux Lévriers ou encore aux chiens de chasse.
N’emmenez donc pas votre chien à poils “mous” ou “soyeux” chez le toiletteur pour se faire épiler, vous repartirez bredouille ! Son habituelle tonte est parfaitement adaptée.
Quelles sont les différentes techniques d’épilation ?
Tout d’abord, notez que certains toiletteurs utilisent le terme de “stripping” pour désigner l’épilation. Cela permet de ne pas induire en erreur les propriétaires de chiens.
En ce qui concerne les techniques, il en existe plusieurs :
- Au timmer à plat : afin de dégrossir et retirer le plus de sous-poils
- À la pierre
- Aux doigts
Attention, le toiletteur peut vous déconseiller l’épilation de votre chien dans certains cas ! Par exemple, si votre toutou a des problèmes de peau (comme de l’eczéma ou des allergies), s’il est trop âgé ou si sa peau est trop réactive, le toiletteur vous proposera un travail aux ciseaux comme alternative.
Pourquoi épiler un chien plutôt que le tondre ?
Comme dit précédemment, tous les chiens ne peuvent pas être tondus. En effet, pour les chiens à poils durs, la tonte va entraîner une dénaturalisation de son pelage : la couleur du pelage va devenir plus terne.
Il est aussi important de savoir qu’avec la tonte, les poils repoussent plus vite ! Si vous commencer à tondre votre chien, vous devrez alors prendre rendez-vous chez le toiletteur tous les ⅔ mois, alors que l’épilation doit se faire tous les 3, voire 4 mois environ. Sur le long terme, l’épilation a donc un avantage financier !
À partir de quand peut-on épiler un chien ?
Cela dépend de la race de votre chien. Pour les Terriers et les Schnauzers, vous pouvez les faire épiler dès l’âge de 3 mois. Et pour les autres races citées précédemment, l’âge idéal pour l’épilation est de 8 mois.
Et qu’en est-il de l’épilation des oreilles ?
L’épilation des oreilles est nécessaire chez nos amis à 4 pattes. En effet, il est courant que le cérumen se stocke dans le conduit auditif des chiens, créant un bouchon pouvant aller jusqu’à l’otite. À cela s’ajoutent des poils morts qu’il faut de préférence retirer.
Mais quelles techniques utiliser pour prendre soin de nos animaux ? Il existe deux méthodes connues pour l’épilation des oreilles des chiens :
- Le stripping
C’est l’épilation totale du poil de couverture, qui couvre le sous-poil (celui qui est en train de pousser). Il faut noter qu’il est mauvais pour l’animal de retirer tout le poil de couverture, car il n’y a plus de protection pour le poil en cours de pousse : cette technique doit donc être réalisée de manière exceptionnelle, si le chien est malade par exemple. Cette technique peut être douloureuse pour l’animal, il faut donc l’éviter si possible.
Il faudra prendre des précautions suite à cette technique comme des protections contre le choc thermique ou un manteau pour éviter le contact avec l’humidité.
- Le trimming
C’est l’épilation des poils morts. Le procédé se fait en épilant uniquement un des trois étages de poils de couverture ; on ne retire que le dernier étage. Cela permet de procéder à une épilation douce et agréable pour l’animal. Aucune précaution n’est à prendre avec cette méthode puisque le chien garde une quantité apparente de poils, qui continue de le protéger.