Prendre soin du pelage de son animal, c’est tout un art ! La tonte, c’est une solution pour lui donner un air soigné mais pas seulement ! C’est aussi nécessaire pour son bien être et sa santé. Découvrez ici nos tips pour tondre votre toutou efficacement, en toute sécurité.
Pourquoi tondre son chien ?
De nombreux maîtres ont tendance à croire que la tonte de leur chien est uniquement liée à des raisons esthétiques.
Pour autant, tondre son chien est avant tout une question d’hygiène, qui permet de préserver la santé de nos amis à quatre pattes. En effet, les poils longs de votre chien attirent davantage les puces et autres parasites !
De plus, tondre votre chien participe à son bien-être pour qu’il n’ait pas trop chaud dans un pelage trop épais et facilement emmêlé. Des poils tondus représentent également un gain de temps puisque cela demande moins d’entretien dans le brossage et le lavage par exemple.
Mais attention, chaque race de chien est différente : certaines demandent une tonte régulière quand d’autres n’en n’ont souvent pas besoin.
Tondre ou pas tondre ? Telle est la question !
Pour répondre à cette question, vous devez vous référer à la race de votre chien. En règle générale, les chiens aux poils longs ont besoin d’être tondus plus régulièrement et demandent davantage d’entretien. C’est le cas des races comme le Yorkshire, le Cocker, le Westie ou encore le Shih Tzu aux poils longs.
Mais attention, certains chiens, aux poils pourtant longs, ne doivent pas être tondus car ils n’en n’ont tout simplement pas besoin : leur pelage s’adapte aux saisons et devient plus épais en hiver et plus court en été. Ils sont donc naturellement protégés des piqûres de parasites, tout l’année. C’est le cas des races comme le Berger Allemand, le Husky, le Chow-Chow, le Samoyède ou encore le Border Collie.
Quand tondre son chien ?
La régularité de tonte de votre animal dépend de la longueur de ses poils et de la vitesse à laquelle ils repoussent, même si la race reste le premier critère à prendre en compte.
La fréquence de tonte oscille donc en général entre 2 à 4 fois par an, selon la race.
A noter que l’arrivée des beaux jours attire aussi les parasites, notamment les puces et les tiques, qui raffolent des poils longs. Nous vous recommandons donc de tondre votre chien à cette période de l’année, toujours en prenant en compte la race de votre animal.
Comment tondre efficacement son chien ?
Vous souhaitez tondre votre chien vous-même ? Vous aurez besoin d’une tondeuse adaptée à la nature des poils de votre chien. Plusieurs types de tondeuses existent et vous pouvez choisir parmi un large panel de prix. Nous vous recommandons d’investir dans une tondeuse de qualité professionnelle, pour un résultat optimal. Sachez aussi qu’il existe des tondeuses silencieuses si votre chien est de nature peureuse ou sans fils pour faciliter vos mouvements lors de la tonte.
Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez procéder à la tonte de votre chien en alternant les différents sabots proposés par votre tondeuse, en étant délicat sur les endroits sensibles, notamment sur les coussinets, les tétines sous le ventre et les parties intimes. A noter que vous devez tondre dans le sens du poil en procédant vers l’arrière du corps de votre chien tout en commençant par le cou.
Bien entendu, rien ne remplace le travail d’un professionnel du toilettage et cela vous fera gagner du temps !