Amélie Meilliez est passionnée par son métier de toiletteuse qu’elle exerce depuis 5 ans. Depuis plus de 2 ans, elle travaille aux côtés de Pauline Lemaire dans le salon de toilettage Gamm Vert de Beaurains : toilettage de chiens, chats, furets, lapins, aide à la mue des serpents etc. rythment leur quotidien. Dans cette interview, Amélie nous livre ses conseils d’experte pour bien s’occuper de son chien en hiver.
Comment savoir si un chien a froid, quels sont les signes ?
Il n’y a pas forcément de signes. Un chien peut trembler, mais ce n’est pas forcément dû au froid, cela peut être occasionné par le stress, la peur, et bien d’autres facteurs.
A l’extérieur, en cas de grand froid, il faut bien entendu toujours vérifier que son chien va bien, qu’il n’est pas en hypothermie.
On peut lui mettre un manteau ou un pull pour que sa température corporelle atteigne au minimum 20 degrés, la température de la maison.
Il faut éviter de tondre son chien trop court, car la fourrure retient la chaleur. Normalement, un chien s’adapte à tous types de températures, mais certaines races n’ont pas de sous-poils.
Le Bichon par exemple n’a qu’une seule forme de poil et si on le coupe trop court, il peut tomber malade.
Faut-il arrêter de tondre son chien l’hiver ? Y a-t-il des idées reçues sur les chiens et le froid ?
Un chien qui a froid est un mythe, on peut continuer à le tondre, mais moins court.
Pour le chien qui n’a pas de sous-poils, il faut toujours qu’il soit bien entretenu et que sa peau respire. Le client doit bien brosser son chien pour éviter que l’humidité (air, pluie, neige etc.) reste sur la peau, car là il risque d’être malade. Si le poil n’a pas de nœuds et qu’il est bien aéré, la peau et le poil respirent correctement. Le corps du chien peut ainsi s’adapter facilement aux basses températures.
Le Husky a un sous-poil et mue deux fois par an, il faut retirer l’excédent de poils (la mue) avant l’hiver. Si son « vieux poil » reste « stocké » sur son corps, il va étouffer la peau et l’empêcher de le protéger des températures froides en hiver. Il risque donc de tomber malade (pneumonie ou autres).
Un toilettage est recommandé avant l’hiver pour les chiens qui muent afin de retirer l’excédent de poils. Les shampoings et soins au salon permettent de nourrir leur peau et ainsi repartir sur de bonnes bases pour l’hiver.
Il est aussi possible de faire des soins adaptés (shampoing au PH neutre etc.) à la maison. En hiver, on lave son chien avec une eau un peu plus chaude que l’été (entre 32 et 35 degrés) pour que son corps s’habitue et éviter une différence de température entre le moment du lavage et du séchage.
Il faut veiller également à ne pas trop « gratter » la peau pour ne pas retirer l’excès de sébum que le chien peut avoir sur le corps et ainsi empêcher les infections et problèmes de peau après le toilettage.
Y a-t-il des dangers pour le chien l’hiver ? Comment bien le protéger ?
A cause du gel ou de la neige, le chien peut avoir des brûlures au niveau des coussins, comme en été avec un bitume trop chaud. Il faut donc protéger ses pattes. On peut appliquer un baume au niveau des coussins pour les nourrir et éviter ce risque.
Il est recommandé d’utiliser des produits adaptés et/ou naturels car le chien a tendance à se lécher les pattes, ainsi il n’y a aucun danger pour lui. Ces produits peuvent aussi s’appliquer sur la truffe du chien l’hiver pour l’hydrater et éviter les crevasses. Quand on part au ski, il existe aussi des bottines pour chien, mais il faut l’habituer bien en amont pour qu’il les garde aux pattes pendant les vacances !
Il existe des produits à base de cire d’abeille qui permettent de prendre soin en même temps des pattes et de la truffe (Biodene vendu dans les salons Gamm Vert est un baume réparateur pour toutes espèces 100 % d’origine naturelle qui hydrate et nourrit la peau hiver comme été).
Quand on rentre de balade (ou en sortant de la baignoire), il faut toujours faire attention de bien sécher le chien, notamment les oreilles et les coussins. Avec l’air froid, il y a des risques d’otites, que ce soit pour les chiens aux oreilles droites ou tombantes.
Si les coussins ne sont pas bien séchés, cela peut occasionner des crevasses.
En rentrant de balade, il faut éponger les pattes du chien pour qu’elles ne soient pas humides dans la maison.
Avec le froid, il y a des risques de pneumonie quand un chien est mouillé, tout comme pour le chat, le lapin et le cochon dinde s’ils restent dehors très longtemps.
Y a-t-il certaines habitudes à adopter ou à changer pour son chien l’hiver ?
Non, il n’y a pas de routine particulière. Peut-être sortir ses animaux quand il fait moins froid pour faire attention à leurs pattes et le balader un peu plus tôt le soir. Le matin, on fait en sorte de ne pas les promener tout de suite, et on décale la balade quand il fait un peu moins froid.
Avez-vous une routine soins/beauté à nous donner pour un chien bien entretenu cet hiver ?
Il n’y en a pas forcément. La texture de poils ne change pas pour un chien sans sous-poils.
Pour les autres, les chiens avec sous-poils, le poil sera un peu plus laineux, plus dense pour s’adapter aux températures.
Une fois leur mue effectuée, la fourrure d’hiver est là et lui permet de réguler sa température corporelle.
Concernant les chiens aux poils plus longs et mi-longs, il ne faut pas que des nœuds se forment, car la peau ne va pas respirer et l’humidité va stagner. Le chien a des risques de tomber malade, il est donc obligatoire de le brosser régulièrement.
Y a-t-il des coupes à privilégier l’hiver pour son chien ?
Il ne faut pas trop couper le poil et laisser un minimum de 1 centimètre ou 1.5 centimètres de longueur pour l’hiver.
Sauf s’il s’agit d’un chien avec un problème de peau (souvent héréditaire). Dans ce cas, on n’a pas d’autre choix que de tondre très court. L’animal doit porter obligatoirement un manteau pour se promener et effectuer le moins de sorties possible pour éviter de tomber malade. On essaye de sensibiliser le client, mais celui-ci est généralement au courant.
Le Spitz peut déclarer dans ses 6 premiers mois une maladie génétique (alopécie) qui l’oblige à porter un manteau l’hiver.
Le poil du chien est-il différent en hiver ? Quels soins lui apporter et à quelle fréquence (à la maison et/ou en salon ?)
Il est différent pour les chiens à sous-poils.
On lave un chien à sous-poils 2 fois par an ; tous les 3 mois environ pour un chien sans sous-poils et tous les 6 mois pour un chien à épilation.
Il faut prendre garde au choc thermique entre le moment du bain et la maison.
Est-ce qu’il y a des soins particuliers à effectuer selon sa destination de vacances d’hiver (face au froid, au gel ou à la neige) ?
Il n’y a pas de protocole pour le poil, seulement pour la truffe, les oreilles et les coussins.
On peut éventuellement apporter un soin nutritif pour que le poil ne soit pas trop sec en hiver.
Après le shampoing, un soin à base de jojoba ou de miel permet au chien d’avoir un poil plus doux et plus brillant.
Il est recommandé de nettoyer les zones sales au gant de toilette, pas de lui faire prendre un bain.
Avant l’hiver, il faut un toilettage minimum pour n’importe quelle race de chien afin que la peau soit débarrassée du sel de l’été (eau, soleil etc.). On peut l’effectuer en salon ou avec des produits adaptés à son animal à la maison.
Quelles races de chien résistent mieux au froid et celles les plus sensibles ? Avez-vous des conseils spécifiques à donner à certaines races pour cet hiver ?
Ceux qui résistent le mieux au froid sont les chiens nordiques (donc à sous-poils) : Husky, Saint-Bernard, Bouvier Bernois, Pomsky, Malamute, Spitz, Shiba, chien tibétain etc.
Les chiens qui résistent le moins au froid : Jack Russel, Yorkshire à poils courts, Chihuaha à poils courts, les chiens nus etc.
Concernant les chats et chiens nus, il faut bien hydrater leurs peaux en hiver. Cela nécessite des bains, des soins et crèmes adaptés à leur peau et l’obligation d’avoir un manteau et un pull, car ils n’ont pas la protection du poil pour réguler leur température corporelle.
Avez-vous une anecdote à raconter au sujet d’un chien dont vous vous êtes occupé ?
Il y a un Spitz qui vient au salon tous les mois, et qui a la couleur d’un Shiba Inu.
La propriétaire est une dame du Sud de la France, là-bas il était tondu, car ce n’est pas les mêmes températures qu’ici, dans le Nord. Elle a demandé de faire une tonte donc dans les Hauts de France, j’ai refusé. Je lui ai fait une coupe au ciseau, aussi court que la tonte, pour éviter d’abîmer son poil.
Je lui ai demandé pourquoi elle le voulait tondu. Elle m’a répondu qu’elle n’avait pas les moyens de s’acheter un Shiba, donc elle s’est acheté un Spitz de la même couleur et le fait tondre pour qu’il ressemble à un Shiba.
Son chien arrive « Spitz » et repart « Shiba » !
Autre chose à ajouter de particulier dans votre salon à Beaurains ?
Chaque année à Noël, on essaye d’innover pour les fêtes et récompenser la fidélité de nos clients avec un cadeau. Durant plusieurs années, c’était des friandises, mais il y a des chiens intolérants, du coup ils ne prenaient pas les petits présents.
Du coup, j’ai lancé l’idée l’an dernier d’offrir un bandana à Noël à chaque client en le floquant « Toilettage Gamm vert Beaurains », une belle publicité pour le salon et cela donne envie aux clients de revenir !
Cette année, pour changer, on a confectionné un pochon avec un jouet et une friandise naturelle (oreilles de cochon etc.) ou de la marque magasin pour plaire à tous les chiens, même intolérants.
Retrouvez dès à présent Amélie et Pauline dans leur salon de toilettage à Beaurains pour chouchouter votre chien !