Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Abigaelle, toiletteuse au salon Toutoulib de Seclin. Ayant acquis son CAP toiletteur canin et médaillée d’or du meilleur apprenti de France à l’échelle départementale, régionale et nationale, Abigaelle nous raconte comment elle prend soin de nos animaux au quotidien.
Qu’est ce qu’un toilettage type dans votre salon ?
Globalement, un toilettage type se compose d’un bain, d’une tonte et d’une coupe.
Personnellement, je préfère procéder à la tonte avant le bain : cela me permet de nettoyer à la fois les poils du chien mais aussi de retirer plus facilement ceux que je viens de tondre. Certains toiletteurs font l’inverse, tout dépend de la pratique de chacun et aussi de la race du chien. En moyenne, un toilettage dure 1h30 et coûte entre 40€ et 50€.
Très bien. Quels sont les animaux que vous toilettez et à quelle fréquence ?
Nous faisons les chiens et les chats, mais nos clients habituels sont pour la plupart des chiens. Nous retrouvons souvent les mêmes races : les yorkshire et shih tzu pour ce qui est des petits chiens, et les golden retriever et berger australien pour les plus grands.
La fréquence varie. En réalité, il n’y a pas de moment déterminé pour toiletter son animal. Souvent les maîtres nous les apportent quand les chiens ont de gros nœuds et qu’il est temps de les faire tondre.
Qu’est ce qu’un animal risque s’il ne va pas en salon de toilettage ?
À vrai dire pour les chiens à poils courts il n’y a pas de réel risque. En ce qui concerne ceux à poils longs, s’il n’y a pas un entretien fait de manière récurrente à la maison, ils risquent des problèmes de peau, l’apparition de croûtes ou de saignements. Le maître peut ne pas voir ces anomalies à cause des nœuds, et aussi parce qu’il ne procède pas à la toilette donc ne voit pas la peau de son animal de près.
Nous conseillons donc un toilettage 2 fois par trimestre pour les gros chiens et un toilettage à intervalle de 2 à 3 mois pour les petits chiens à poils longs.
Pour finir, conseillez-vous au maître d’accompagner son animal pour le toilettage ?
Pour la première fois, oui c’est préférable. L’animal a besoin d’être en confiance et la présence du maître aide beaucoup. Aussi, nous demandons aux maîtres des animaux ayant un comportement peureux ou agressif d’assister à chaque séance. Cela nous permet de travailler plus facilement, et l’animal est plus calme.